vendredi 15 février 2008

Il faut savoir dire "Non! merci"... surtout à Microsoft

Hier j'ai reçu d'un ami, en dépôt pour diagnostic/réparation, un SonyVaio\Vista et un AsusEeePC\Linux. Le second ne m'a donné que du bonheur (avec un grand écran extérieur il est vrai), le premier que du désespoir. J'ai dû entreprendre sa reconfiguration complète et laborieuse, tout en écoutant la radio qui - coïncidence! - était branchée sur FranceInter/ServicePublic dont le sujet du jour était "Peut-on se passer de Microsoft?". Vista basta! (66% d'utilisateurs mécontents). Réécoutez cette émission d'urgence! Ma réponse est définitive: il FAUT apprendre le plus vite possible et le plus possible à s'en passer! Et je remercie Asus de sa tentative pour offrir un PC vraiment léger (triplement "easy").

S'il ne vous fallait qu'UNE bonne raison de refuser Vista, sachez que son système de gestion de la sécurité hypersophistiqué fera que très vite, après quelques malentendus et maladresses, vous ne serez plus le maître chez vous! un PC doit rester un PC et non un serveur multi-utilisateurs avec contrôles sophistiqués du partage. Quelques règles simples devraient suffire! Et la cohabitation des logiciels Microsoft et non Microsoft devrait être moins conflictuelle!

Allez! qu'on nous rende nos "vieilles 2CV" c'est à dire des PC vraiment simples à mettre sur n'importe quelle route et à démonter/remonter! Sans doute cela n'existera-t-il bientôt plus que grâce à Linux et aux équipementiers encore bons "assembleurs".

Aucun commentaire: